Passer au contenu

/ Département de sciences cliniques

Rechercher

Claire Grosset

Ma recherche s'articule autour du bien-être et de la santé des animaux ectothermes (reptiles, poissons, invertébrés, amphibiens). Je suis membre de l'axe "bien-être animal" et "médecine translationnelle" du CERCL. Mon programme de recherche principal sur la santé rénale des reptiles a été financé par une bourse de recherche du CRSNG et implique plusieurs étudiants à la maîtrise et en résidence. Ces projets multi-institutionnels impliquent notamment l'Aquarium du Québec, le Biodôme de Montréal, le Zoo de Granby, le centre Éconature et plusieurs autres institutions zoologiques à travers le monde. Mes projets explorent aussi la médecine et la chirurgie des animaux aquatiques, notamment des poissons et des invertébrés marins. Un projet récent de notre équipe a mis en évidence une nouvelle molécule anti-inflammatoire (robenacoxib) présentant une longue durée d'action chez les poissons. Ce projet a été primé (prix du meilleur manuscrit étudiant de l'ACZM) et pourra améliorer le confort post-opératoire des poissons. Mes projets de recherche s'effectuent en laboratoire et sur le terrain à travers des activités de plongée scientifique impliquant des étudiants vétérinaires et biologistes. Nos plus récents projets se sont notamment intéressés à la santé des étoiles de mer et des coraux affectés par les mortalités de masse (sea star wasting disease et stony coral tissue loss disease). Ces deux projets ont été financés par l'International Association for Aquatic Animal Medicine et la Direction des Affaires Internationales de l'Université de Montréal, ainsi que des partenaires privés. Ils ont été effectués en collaboration avec l'Université Autonome de Baja California Sur au Mexique et l'Université de Saint-Georges en Grenade. Comme professeure en médecine zoologique, j'enseigne la médecine des animaux exotiques aux étudiants vétérinaires et aux vétérinaires diplômés au stade de l'internat ou de la résidence (programme de spécialisation accrédité par le collège américain de médecine zoologique - ACZM) dans un cadre clinique et didactique. Je suis aussi vétérinaire consultante à l'Aquarium du Québec. À travers ces activités cliniques, j'ai l'occasion d'impliquer des étudiants dans des publications scientifiques, par exemple à la clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire, qui réhabilite des oiseaux de proie provenant de tout le Québec. Un récent article écrit par une interne en médecine zoologique a gagné le prix 2022 du meilleur article de recherche sur les oiseaux décerné par Lafeber. J'essaie d'amener les étudiants à rechercher des connexions entre l'enseignement clinique et la recherche, à travers la médecine basée sur des évidences scientifiques et la rédaction d'études rétrospectives sur les patients soignés au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire. 

Mots clés en liens avec mon domaine de compétence : Médecine zoologique, aquatiques, reptiles, rein, plongée

Liste de mes étudiantes et étudiants et le titre de leur projet

M. Sc.

Amélie Aduriz

Amélie Aduriz (direction)Sujet : Bien-être, répartition et viabilité des populations de caméléons en institutions zoologiques.

 

Bastien Rubin (direction)Sujet : Liens entre la santé des poissons récifaux et la prévalence de la maladie de perte de tissu des coraux en Grenade. 
Internat

Aziliz Norroy (direction)Sujet : Étude des groupes sanguins des carnivores exotiques. 
Résidence

Benjamin Jakobek (codirection) Sujet : Évaluation de l'état de santé des boeufs musqués. 
Lydie-Amy Leclerc
(direction)
Sujet : Évaluation de la coagulation des Strigiformes par utilisation de la technique viscoélastométrique. 
Jacobo Romano Noriega (direction)Sujet : Évaluation du comportement des serpents des blés insuffisants rénaux. 
Julie Pujol
(direction)
Sujet : Étude rétrospective des séminomes chez les bars rayés dans un aquarium public.